Brioche pure beurre au levain naturel

Brioche pure beurre au levain naturel. Les secrets pour une brioche pur beurre parfaite et si gourmande !. qu'il s'agisse de brioche pur beurre, brioche vendéenne ou encore brioche suisse. . A noter que pour hydrater la pâte, on utilisera exclusivement des oeufs et du beurre, ni eau, ni lait, on parle ici d'une vraie brioche au beurre, bien riche et bien fondante, pas du pain brioché ni de pain au lait! Certes c'est pas une recette à faire en cas de régime mais bon sang, ce que c'est BONNNN !!! ^^ Maintenant que le levain est en forme, et après avoir réalisé le pain au levain, les gaufres, les crêpes, le kouglof, il me fallait réaliser la recette de base de la boulangerie : la brioche au levain.

Brioche pure beurre au levain naturel Alors, vous vous attendez bien à ce qu'une brioche faite entièrement avec du levain, ait un prix …. celui de la patience. Brioche pure beurre au levain naturel. Pour le petit déjeuner quoi de plus délicieux qu'une vraie brioche. You can have Brioche pure beurre au levain naturel using 8 ingredients and 11 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Brioche pure beurre au levain naturel

  1. It’s 500 g of farine T55 ou T65.
  2. You need 120 g of sucre roux.
  3. It’s 4 of oeufs.
  4. It’s 15 of gr de sel.
  5. Prepare 125 g of beurre de ferme mou.
  6. You need 200 of gr de levain.
  7. You need 12,5 cl of d’eau.
  8. It’s 1 of jaune d'oeuf pour dorer la brioche.

Il faut savoir être patient pour cette recette, mais on est récompensé quand la brioche sort du four ! La vraie brioche du boulanger ne contient pas de lait. Toute l'hydratation de la pâte vient essentiellement des œufs et du beurre qu'elle contient. Voici donc la recette de la vraie brioche (celle réalisée en boulangerie et donc au CAP Boulanger-Pâtissier).

Brioche pure beurre au levain naturel instructions

  1. La veille réveillé votre levain : Levain + moitié eau/moitié farine pour en obtenir 210gr de levain..
  2. Mélangez dans le bol du robot pétrisseur 200g de levain avec la farine et les quatre œufs. Vous pouvez le faire à la main mais c'est de la vrai colle… Moi même je l'ai fait à la main, mais ça ne donne pas très envie de recommencer. Pétrir.
  3. Diluer le sucre et le sel dans l'eau et ajouter à la pâte..
  4. Pétrir 10 min avec la feuille du robot ou vos mains….
  5. Ajouter le beurre mou en morceaux et pétrir encore 10 min.
  6. Faire lever la pâte dans un endroit sec et chaud couverte d'un torchon durant 8h. Le mieux est de la faire en soirée et de la laisser lever toute la nuit. Elle va doubler de volume..
  7. Sur un plan de travail fariné, repliez et boulez la pâte..
  8. Mettre dans un moule à cake par exemple en lui donnant la forme voulut et laisser lever encore 3h..
  9. À l'aide d'un pinceau dorer le dessus de la brioche avec le jaune d'oeuf battu..
  10. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 50 minutes.
  11. La faire refroidir et régalez vous avec une bonne confiture par exemple !.

Elle est à tomber, filante et moelleuse comme un nuage. et tout cela sans lait ! Brioche au beurre et levain naturel, au Vitaliseur. En pleine période de confinement, on a largement le temps de réaliser des viennoiseries au levain naturel. La pousse est peut-être longue et il faut savoir faire preuve de patience, mais au final, on est largement récompensé ! Cette fouace au levain naturel va vous convaincre qu'on peut très bien fermenter une brioche « naturelle » avec du levain, sans aucune levure ajoutée.