Gratin de pommes de terres et courge butternut

Gratin de pommes de terres et courge butternut. Un gratin fondant, chaud, coloré et parfumé qu'est-ce que c'est bienvenu ! Voici un gratin aux pommes de terre et courge butternut avec des petits plus, parfait avec un rôti ou même seul avec une salade pour un dîner léger. Cela sent la cuisine traditionnelle d'antan, les parfums réconfortants, un lieu familier et la douce France, du moins pour moi… et chaque fois que j.

Gratin de pommes de terres et courge butternut Dans un plat à gratin beurré, mélanger les légumes, l'oignon, la crème fraîche. Saler, poivrer, saupoudrer de noix de muscade et couvrir de crème chaque couche de légumes. J'épluche la courge et la découpe en fines lamelles également. You can have Gratin de pommes de terres et courge butternut using 12 ingredients and 6 steps. Here is how you cook it.

Ingredients of Gratin de pommes de terres et courge butternut

  1. Prepare 500 g of pommes terre.
  2. Prepare 500 g of courge butternut.
  3. It’s 60 cl of crème entière.
  4. Prepare 1 of échalote.
  5. It’s 1 gousse of d'ail.
  6. Prepare 2 of tiges de thym.
  7. Prepare 2 of feuilles de laurier.
  8. It’s of Parmesan.
  9. It’s of Chapelure.
  10. Prepare of Noix de muscade.
  11. It’s of Beurre.
  12. It’s of Sel poivre.

Je les dispose sur la couche de pommes de terre et les épice. Je rajoute une couche de pommes de terre s'il m'en reste, et parsème la pyramide de fromage râpé. Je verse le lait de la cuisson et la crème fraiche de manière homogène sur les légumes. Gratin de pommes de terre et courge butternut.

Gratin de pommes de terres et courge butternut instructions

  1. 🧡Préchauffer le four à 180-190°C (chaleur tournante). Eplucher et couper les pommes de terre en tranches..
  2. 🧡Eplucher et couper en tranches la courge butternut. Emincer l'échalote et couper en deux l'ail.
  3. 🧡Beurrer un moule rectangulaire de 30 cm de longueur. Dans une casserole, faire fondre 30 g de beurre et y faire dorer l'ail et l'échalote. Ajouter les pommes de terre, la courge et les herbes et laisser cuire plusieurs minutes. Saler et poivrer..
  4. 🧡Verser le tout dans le moule..
  5. 🧡Mélanger la crème avec 4 cuillère de parmesan et une belle de noix de muscade et verser la dessus. Ajouter encore un peu de fromage et la chapelure. Poser sur l'ensemble du gratin des petits morceaux de beurre..
  6. 🧡Enfourner pendant au moins 40 minutes (voire plus). Le gratin doit colorer mais surtout les légumes doivent devenir fondants et avoir absorbés une partie de la crème. Si le gratin colore trop vite, baisser un peu la température de votre four..

Voici pour aujourd'hui une recette de gratin aux pommes de terre et courge butternut. Oui je sais, je suis addict à la courge butternut. Comme tous les automnes je ne peux pas m'empêcher de réaliser de nouvelles recettes avec cette courge que j'adore !. Ajoutez les lamelles de butternut et Mélangez-les à la main pour qu'elles soient bien enduites de cette préparation. Lavez épluchez et râpez les pommes de terre.