Pain à la farine complète

Pain à la farine complète.

Pain à la farine complète You can cook Pain à la farine complète using 5 ingredients and 6 steps. Here is how you achieve that.

Ingredients of Pain à la farine complète

  1. Prepare 400 g of farine.
  2. You need 5 g of levure sèche de boulanger.
  3. Prepare 8 g of sel.
  4. It’s 300 g of d'eau tiède.
  5. It’s 8 g of beurre.

Pain à la farine complète step by step

  1. Mettre les ingrédients secs dans un bol et les mélanger. Ajouter l'eau tiède et pétrir avec une main (c'est toujours pratique d'avoir la 2ème propre (:) pendant au moins 5 bonnes minutes. La pâte colle moins (peut-être grâce à la farine complète ?) Former une boule avec la pâte..
  2. Ajouter le beurre en petit morceaux à la boule, continuer de pétrir. Ne pas hésiter à maltraiter la pâte -> je la lance dans le bol d'une bonne hauteur plusieurs fois durant tout le pétrissage (mais que quand la boule est déjà un minimum formée :D).
  3. Laisser reposer dans le bol, couvert d'un linge, pendant 1h30 à température ambiante..
  4. Poser la pâte sur un plan fariné. Etaler la pâte, faire des "trous" avec les doigts, pour faire entrer de l'air dedans. La replier sur elle-même plusieurs fois. Former votre pain et faire les entailles dessus avec un couteau pour que ça soit joli à la cuisson.
  5. Laisser à nouveau reposer 1h à couvert..
  6. Mettre chauffer le four à 230°C et faire cuire votre pain environ 30 minutes. /!\ vérifier la cuisson de temps en temps sans ouvrir le four, pour pas que ça brûle /!\.