How to Make Tasty Brioche feuilletée à la vanille

Brioche feuilletée à la vanille. Compare prices and find the best hotel deal. Search hundreds of travel sites at once. Depuis le temps que je voyais ces brioches feuilletées à la mode chez certains boulangers, enfin je m'y suis mise !

Brioche feuilletée à la vanille Mettre dans le bol de la machine à pain tous les ingrédients de la pâte à brioche et lancer le programme pâte. La crème n'est pas la même, mais en plus de ça ce flan-là utilise une pâte originale, une pâte à brioche feuilletée. Alors certes, ça demande plus de temps de préparation, et aussi plus de patience, mais pour moi, le résultat vaut le coup, le goût de la brioche feuilletée va extrêmement bien avec la crème à la vanille, et le jeu de texture croustillant/fondant est top ! You can cook Brioche feuilletée à la vanille using 15 ingredients and 38 steps. Here is how you cook that.

Ingredients of Brioche feuilletée à la vanille

  1. You need of Brioche :.
  2. You need 350 g of farine T45.
  3. Prepare 15 g of levure fraîche.
  4. Prepare 125 g of lait.
  5. Prepare 190 g of beurre (1ère quantité).
  6. Prepare 30 g of beurre (2ème quantité).
  7. It’s 1 of oeuf.
  8. It’s 20 g of sucre roux.
  9. Prepare 1 cuillère à café of sel.
  10. It’s 2 gousses of vanille.
  11. You need of Décor :.
  12. You need 60 g of sucre roux.
  13. Prepare 50 g of eau.
  14. It’s 1 gousse of vanille (facultatif).
  15. You need of Noisettes (facultatif).

Une brioche à feuilleter puis à dévorer ! Battre ensemble les œufs et réserver. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre avec le lait. Ajouter l'extrait de vanille et l'eau.

Brioche feuilletée à la vanille instructions

  1. A faire à J-2 :.
  2. Préparation du lait infusé à la vanille : mettre le lait dans un récipient hermétique. Récupérer les graines d'une gousse de vanille et les placer dans le lait ainsi que la gousse. Fermer le récipient et laisser infuser la vanille dans le lait toute une nuit.
  3. Préparation du beurre de tourage : laisser la première quantité de beurre toute une nuit à température ambiante pour qu'il soit texture pommade le lendemain.
  4. Préparer la 2ème quantité de beurre : couper les 30g de beurre en dès et les laisser toute une nuit à température ambiante pour qu'ils soient texture pommade le lendemain.
  5. Placer les autres ingrédients pour la brioche au frigo pour éviter que la pâte réchauffe trop lors du pétrissage (ce qui ferait perdre à la levure un peu de sa qualité).
  6. A faire à J-1 :.
  7. Délayer la levure fraîche dans le lait et battre l'oeuf.
  8. Sur un plan de travail, répartir la farine, puis faire deux puits adjacents : l'un pour y mettre la levure délayée dans le lait et le deuxième pour y mettre le sel, le sucre et l'oeuf battu. Ceci permet d'éviter que la levure entre directement en contact avec le sel et le sucre (il n'y a pas encore les liquides sur la photo aha)..
  9. Commencer à incorporer petit à petit du bout des doigts la farine du puits au mélange.
  10. Lorsque la farine est incorporée grossièrement, pétrir à l'aide d'une corne pour finir l'homogénéisation.
  11. Ensuite, pétrir à la main la pâte. Lorsqu'elle devient plus souple, ajouter petit à petit les dès de beurre pommade de la deuxième quantité de beurre.
  12. Enfin, continuer de pétrir jusqu'à ce que la pâte soit bien élastique. Ca peut prendre vraiment beaucoup de temps, il faut penser à la future brioche et rester motivé ! :P.
  13. Graisser légèrement un saladier, y déposer la boule de pâte et la filmer au contact. Laisser pousser environ 1h (pour faire pousser mes pâtes, je les laisse dans un four éteint et fermé avec un bol d'eau chaude).
  14. Etaler la pâte sous forme de rectangle, la filmer et la laisser une nuit au frigo.
  15. Prendre la 1ère quantité de beurre pommade et la placer dans un saladier. Récupérer les graines d'une gousse de vanille et les placer dans le saladier. Les incorporer au beurre à la spatule. Répartir le beurre en forme de carré dans du papier sulfurisé sur une épaisseur de 5-6mm et laisser au froid toute une nuit.
  16. A faire le jour J :.
  17. Sortir le carré de beurre de tourage du frigo.
  18. Le taper à l'aide d'un rouleau et l'étaler en forme de rectangle sur une épaisseur d'environ 3mm.
  19. Sortir la pâte à brioche du frigo.
  20. L'étaler sous forme de rectangle de la même épaisseur que le beurre mais de longueur deux fois plus grande. Placer le rectangle de beurre au milieu.
  21. Rabattre la pâte sur le beurre et sceller les bords au doigt.
  22. Fleurer le plan de travail et le dessus de la pâte avec un peu de farine (ne pas hésiter à en remettre un petit peu au fur et à mesure de l’étalage si nécessaire et soulever régulièrement la pâte du plan de travail pour s’assurer qu’elle ne colle pas. Tout ceci est valable à chaque fois que l’on étalera la pâte.)..
  23. Etaler la pâte sur la longueur sur une épaisseur d’1cm en essayant de garder les côtés droits en les tapant légèrement avec la paume de la main perpendiculaire au plan de travail..
  24. Faire ensuite un tour double (ou « portefeuille ») en rabattant le quart supérieur vers l’intérieur puis les trois-quarts inférieurs en alignant bien les deux côtés supérieur et inférieur.
  25. Replier la pâte en deux et la tourner d'un quart de tour.
  26. Inciser légèrement les côtés droit et gauche pour détendre la pâte.
  27. Refaire un deuxième et dernier tour double. On doit pouvoir voir les feuillets à la fin du tourage !.
  28. Tourner la pâte d'un quart de tour et inciser légèrement les côtés droit et gauche pour détendre la pâte.
  29. Si la pâte a besoin de repos, on peut la laisser 1h au frigo, sinon étaler la pâte sous forme de rectangle sur une épaisseur d'environ 8mm. La rouler puis la laisser durcir un peu au frigo pour faciliter la découpe.
  30. Graisser un moule à cake puis saupoudrer de sucre roux pour caraméliser les côtés de la brioche.
  31. Sortir le gros rouleau du frigo, couper des rouleaux de pâte d'environ 4cm de large (pour un moule comme le mien d'une hauteur de 7 cm) et les placer dans le moule.
  32. Laisser pousser 2h.
  33. Préchauffer le four à 170°C.
  34. Faire cuire la brioche environ 35/40 minutes selon le four.
  35. 10/15 minutes avant la fin de la cuisson de la brioche, mélanger dans une casserole l'eau et le sucre prévus pour le décor (on peut également ajouter une gousse de vanille fendue et grattée) et faire chauffer le sirop.
  36. Lorsque la brioche sort du four, la badigeonner sur le dessus avec le sirop chaud pour lui apporter de la brillance ! On peut aussi y déposer quelques demi-noisettes.
  37. Bonne dégustati
    on !.
  38. Astuce : si il reste de la pâte à la fin du façonnage, on peut très bien former des brioches individuelles avec les restes de pâtes, ça cuira juste moins longtemps !.

Description courte : Pâte à brioche feuilletée au beurre à la vanille. Ajoutez la farine, le lait avec la levure, l'extrait de vanille et le sel. La pâte sera super collante au début, c'est normal, ne succombez pas à la tentation de rajouter de la farine. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit légèrement collante comme du chewing gum. Le long pétrissage va permettre au.